|
Revendications salariales et statutaires des professeur-e-s de collège et de lycée
2024
Revendications salariales
Vu le coût élévé de la vie en France en depuis au moins 40 ans, dû notamment à l'augmentation importante des loyers et du prix du mètre carré (achat) depuis la fin des années 1970s,
le retard pris - depuis plus de trente ans - dans la revalorisation des salaires des professeurs de collège et de lycée, qu'ils soient contractuels, certifiés, bi-admissibles ou agrégés,
les écarts de rémunération importants entre les différentes catégories d'enseignants - ou autres personnels de l'Education nationale -, écarts qui nous semblent souvent peu justifiés, tant en termes de compétences, de service rendu que de durée du travail,
les conséquences - graves pour certains - de ces salaires sur la qualité de vie et sur la qualité / le montant des retraites,
nous demandons :
- Une
meilleure répartition des budgets de l'Education nationale,
En 2024, tout professeur stagiaire, qu'il ait le CAPES ou l'agrégation, devrait au minimum gagner 2000 euros nets par mois.
Au bout de dix ans d'ancienneté, tout enseignant de collège ou de lycée, certifié ou agrégé, devrait au minimum gagner 3000 euros nets d'impôts.
Au bout de vingt ans d'ancienneté, tout professeur de collège ou de lycée devrait gagner au minimum 4000 euros net.
La hiérarchie des salaires ne devrait pas dépasser une fourchette de 1 à 3, y compris pour les enseignants contractuels.
- En attendant cette hypothétique revalorisation des salaires, nous demandons le relèvement, pour les enseignants vivant en région parisienne et dans les grandes villes, de l'indemnité résidence.
2015 : cette indemnité n'est que de 85 euros euros par mois
- La
possibilité de déduire en partie des impôts sur le revenu
- Bulletin de paye : nous demandons d'une part que tous les éléments figurant sur la fiche de paye soient clairement identifiés et libellés en toutes lettres, et d'autre part que soient précisés les éléments qui seront effectivement pris en compte pour la retraite. Libellé : en 2016, la fiche de paye d'un enseignant ne permet pas de comprendre clairement si des heures supplémentaires ont été payées. Par heures
supplémentaires, nous entendons toutes les heures Par exemple,
pour un professeur d'anglais, il est difficile d'identifier Toute heure
supplémentaire devrait apparaître avec un code Les dates
auxquelles ces heures ont été effectuées
- Bulletin de paye : paiement des heures supplémentaires.
Dans certains établissements, nombre de collègues ne sont jamais payés pour les heures supplémentaires effectuées.
- Indemnité de correction des copies du bac de terminale :
Cette indemnité est payée avec plusieurs mois de retard.
Octobre 2019 : un collègue n'a toujours pas été payé pour ses corrections du bac 2018, malgré deux lettres AR adressées au Service Interacadémique des Examens et Concours (SIEC) de Créteil, Paris et Versailles. Il faudra deux lettres recommandées AR, l'une au ministre de l'Education nationale et l'autre au président de la République, pour être enfin payé par le SIEC.... un an et demi après le travail de correction effectué en juin 2018.
- A partir de 2020, avec la réforme du lycée et du bac, en classe de première, les professeurs d'anglais vont devoir corriger deux épreuves de contrôle commun (E3C 1 et E3C 2).
Les notes de
ces deux épreuves sont prises en compte
Par exemple, pour un paquet de 40 copies, nous réclamons un paiement de : - 200 euros nets pour E3C 1. - 200 euros nets E3C 2.
- Retraite : les heures supplémentaires devraient toujours compter pour la retraite.
Rappelons que les heures supplémentaires, au cours des trente dernières années, ont compté ou non pour la retraite, en fonction des gouvernements successifs.
https://www.service-public.fr/
- Respect des enseignants par les inspecteurs / -trices et par leurs supérieur-e-s hiérarchiques.
Certains inspecteurs / -trices et chef-f-e-s d'établissement ne soutiennent pas les enseignant-e-s lorsque elles / ils rencontrent des problèmes ponctuels ou récurrents avec des élèves, des parents ou des représentants des fédérations de parents d'élèves.
Nous avons recueilli de nombreux témoignages, sur plus de 20 ans, qui démontrent une souffrance au travail réelle chez nombre d'enseignants.
Les pressions et les injures que subissent certains enseignants en classe ou sur internet, ainsi que les menaces - parfois de mort - ne sont pas malheureusement pas rares.
Références
https://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/030224/
https://www.mediapart.fr/journal/politique/030224/
https://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/100923/
https://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/200523/
https://www.lemonde.fr/politique/article/2021/08/04/
Voir aussi > Anglonautes
revendications salariales et statutaires des professeurs de collège et de lycée
Evasion fiscale, fraude fiscale
schools, universities / colleges > UK
schools, universities / colleges > USA
France > Covid-19 outbreak > Videos >
France > Covid-19 outbreak > Videos >
Voir aussi > Rémunérations à l'Education nationale > Tous personnels
https://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/
|
|